vendredi 24 janvier 2014

24 Janvier

Bonne fêtes aux Léobard !

Toujours le même temps .... 



Objets inanimés, avez-vous donc une âme
qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? .... 


Lamartine déjà se posait la question, et aujourd'hui, toujours pas de réponse, des suppositions, certes, des réflexions, beaucoup, des croyances, de plus en plus ...  mais une réponse, une seule ??? Que nenni .... 

Ce matin, je me la suis également posé, cette question, alors que j'accompagnais ma dernière compagne, à moins que ce soit elle qui m’accompagnât .... Elle venait de sortir de la salle d'opération, elle semblait en pleine forme ... ne nous alarmons pas, si l'opération avait été bénigne, sans elle, cela eût été la catastrophe ! Un peu comme une appendicite qui risque de virer à la péritonite !

Une fois de plus cette question refaisait surface, alors que nous roulions de concert sur les routes du Perche, .... Je la sentais dans le prolongement de mes mains, de mes pieds ... une continuité de moi-même ... et une satisfaction inégalable de la savoir réparée ... pas tant pour les services qu'elle me rend, que pour la complicité que nous avons à chacun de mes déplacements .... 

Comment peut on comprendre qu'une multitude de petits objets divers, durites, bouchons, tuyaux, bocal, etc ... et radiateur, puissent, une fois rassemblés et assemblés mouvoir une masse inerte, elle aussi, de plus de 900 kg ? .... Et fasse de cet ensemble un moyen de se déplacer soi-même ...

Chaque objet façonné par l'homme garde en mémoire quelque chose de lui ... serait-ce cela qui confère à donner aux choses que l'on croit inanimées une "respiration" particulière ?
C'est curieux, cela ne pose aucun problème de le penser pour une oeuvre d'art ... mais c'est incongru pour un objet utilitaire ... 

Et pourtant, ce matin .......

***




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire