samedi 18 janvier 2014

18 Janvier

Bonne fête aux Messaline

Le temps de dehors n'a rien de commun avec le temps du cœur



Je veux faire un cake à l'orange ! ... Mon ami Google s'en donne du mal pour répondre à mon souhait ... mais rien de concluant ... Trop difficile, trop d'ingrédients, trop peu convaincant ....
Me voilà à nouveau contrainte de le faire à mon idée ...  et l'idée fût bonne ... le cake aussi.

La base, le quatre quarts breton ... on y ajoute de l'orange ... on se souvient vaguement d'une recette pour fignoler le tout ... Et voilà !



Recette 

Prendre 3 œufs et les peser. Séparer le blanc du jaune. Ajouter aux jaunes le même poids (celui des 3 œufs) de sucre et mélanger jusqu'au blanchiment, y ajouter ensuite le même poids de farine et de beurre fondu, un demi sachet de levure en poudre et le jus d'une demi orange.
On y ajoutera, en quantité non définie qui varie selon les goûts, un zeste d'orange confit et coupé en petits morceaux, des raisins blonds et de la  cannelle en poudre.

Battre les œufs en neige ferme, après avoir ajouté une pincée de sel, et les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Verser dans le moule adéquat qui aura été préalablement beurré si nécessaire, et mettre à four chaud (170°), et laisser cuire environ une demie heure.

Lorsque le cake est cuit (un couteau plongé dedans vous le signalera), le sortir et le badigeonner avec le sirop du zeste confit ; décorer avec les restes de zestes .... 



Et le zeste d'orange confit ?

Mieux vaut le préparer soi-même, c'est très rapide et beaucoup moins cher ...
Laver une orange, juste à l'eau tiède, la sécher, et prélever la peau avec un éplucheur à légume, que l'on appelle en général un économe ... en évitant de prendre du "blanc" .... Dans une casserole, mettre un verre d'eau et du sucre en poudre en quantité suffisante, faire chauffer et y plonger les zestes d'orange....
Laisser cuire à feu doux pendant au moins une heure en vérifiant qu'il y ait toujours suffisamment de liquide.
Laisser refroidir ... 
Cette préparation peut se faire la veille au soir, cela fera gagner du temps pour la réalisation du cake ... 


***




1 commentaire:

  1. J ai gouté ! c est excellent , et pourtant gourmet je suis , gast !
    c est presque aussi bon qu un kouign-aman .... lol !!
    bravo Katell

    RépondreSupprimer